Mon compte
se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Partager sur :

Je fais un don

Habitats partagés Simon de Cyrène à Nantes

Vivre ensemble sans être seul

. Création à Nantes de 3 maisons partagées sur un même site, en ville, où vivront ensemble des personnes handicapées et valides (41 logements et lieux de vie communs), dans un esprit d’altérité, d’amitié, de relation gratuite à l’autre : Un mode de vie qui crée des liens profonds.

. Une réponse innovante fondée sur la relation à l’autre, troisième voie offerte pour la personne handicapée entre le foyer médicalisé ou le maintien à domicile seul ou en famille vieillissante.

 

C’est un lieu de vie partagé « pas comme les autres » :

. Entraide et échanges (activités régulières organisée et animées par tous ;  possibilité de repas  préparés et pris ensemble tous les jours ; soirées ; sorties ; jardinage ; musique ; ateliers...). Ce lieu permet de construire un nouveau projet de vie tout en étant accompagné, dans un lieu adapté et familial ;

. Confiance et altérité. Les personnes valides qui partagent pendant une ou plusieurs années la vie quotidienne des résidents handicapés sont des assistants salariés et des volontaires en service civique qui ont fait le choix de ce « vivre ensemble ».

 

La Civelière offre :

. Autonomie et indépendance : « être chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein des habitats partagés ;

. Confort et bien être (équipements adaptés, qualité de l’aménagement, suivi médical par des professionnels de la santé) ;

. Accessibilité et ouverture (loyer social abordable même pour les plus démunis ; en ville situé près des transports en commun ; ouverture au quartier, aux familles, aux amis).

« L’arrivée du handicap est un immense choc. Mais très vite surviennent l’isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux. Au sein des habitats partagés, je peux me reconstruire pas à pas, partager des activités, nouer des liens forts. C’est comme une famille pour moi… »

Julien, résident de Vanves (92) - 22 sept. 2015

« Ce qui me surprend le plus dans cette expérience, ce sont les résidents qui me donnent envie de continuer. Je me sens bien avec eux. J’aime nos relations de partage, je me sens aussi souvent écoutée que je les écoute »

Annie, volontaire en Service Civique - 22 sept. 2015

Témoignages